Cela peut surprendre certains, mais Réseaux privés virtuels (VPN) sont en fait interdits dans certains pays. Bien que la liste des pays qui interdisent carrément l'utilisation des VPN soit courte, il y en a d'autres qui réglementent étroitement l'industrie.
À mon avis, avoir un outil comme le VPN réglementé équivaut à l'interdire car les réglementations vont souvent à l'encontre de l'objectif pour lequel les VPN ont été créés: l'anonymat et la sécurité. Pour cette raison, en plus de savoir où les VPN sont interdits ou réglementés, il est également intéressant de savoir pourquoi.
Où les VPN sont-ils interdits?
Parce que chaque pays a ses propres lois et règlements sur tout, Les fournisseurs de VPN doivent souvent travailler de pays à pays. C'est pourquoi certains services sont disponibles dans certains pays et pas dans d'autres.
Offres et réductions VPN
NordVPN > 63% de réduction + 3 mois gratuits ; NordVPN Standard commence à 3.29$/mois
Surfshark > 82% de réduction ; Connectez et protégez un nombre illimité d'appareils à 2.39$/mois
ExpressVPN > 3 mois gratuits lors de l'inscription ; Le forfait commence à 6.67$/mois
1. Chine
Statut juridique: strictement réglementé
La Chine a peut-être ouvert son économie au monde, mais dans l'âme et dans la pratique générale, elle reste très socialiste. Cette intégration de base à un système de parti unique a abouti à des réglementations très strictes imposées aux citoyens.
Pour mettre le problème VPN en perspective, la Chine a longtemps interdit l'accès à un grand nombre de sites Web et d'applications étrangers à l'intérieur de ses frontières. Des exemples de ceux-ci incluent le site de réseautage social populaire Facebook, ainsi que la recherche Giant Google.
Étant donné que l'utilisation d'un VPN peut essentiellement contourner ces interdictions, le pays a rendu l'utilisation de tous les VPN illégale, à l'exception des fournisseurs de services approuvés par le gouvernement. Il va sans dire que ce sont généralement des prestataires de services locaux, responsables devant le gouvernement.
Malheureusement, parce que le Grand pare-feu de Chine évolue à un rythme aussi rapide, il n'est pas possible de recommander un service VPN qui y fonctionne de manière fiable.
Le plus proche que nous puissions concevoir (qui ne soit pas géré par l'État ou affilié) serait ExpressVPN. C'est simplement basé sur l'extrême résilience de ce fournisseur jusqu'à présent. Le plus gros problème est que la Chine Pare-feu est extrêmement adaptatif et un fournisseur VPN doit travailler intelligemment dans le pays.
Lire la suite: Tous les VPN qui fonctionnent en Chine ne sont pas identiques
2. Russie
Statut juridique: interdiction totale
La Russie est peut-être une nouvelle fédération (quoique complexe) depuis l'effondrement de l'État soviétique, mais elle reste profondément socialiste à bien des égards. Cela a été particulièrement vrai sous le Premier ministre Vladimir Poutine, qui a essentiellement maintenu une emprise serrée sur le pays depuis son ascension en 1999.
En novembre 2017, la Russie a promulgué une loi interdire les VPN dans le pays, soulevant des critiques concernant l'érosion des libertés numériques dans le pays. Cette décision n'est qu'un exemple parmi d'autres visant à accroître le contrôle du gouvernement sur Internet.
Récemment, des fournisseurs de VPN étrangers ont reçu l'ordre de mettre sur la liste noire les sites dictés par le gouvernement. Cela a conduit à certains fournisseurs tels que TorGuard cesse ses services en Russie.
3. Bélarus
Statut juridique: interdiction totale
La Biélorussie est un peu bizarre car elle a une constitution qui ne permet pas la censure mais plusieurs lois qui l'appliquent. Comme de nombreux pays qui tentent de restreindre la liberté numérique, le pays a tiré parti de la tendance de pleurer de fausses nouvelles ' comme un moyen pour une fin.
En 2016, le pays a finalement décidé d'interdire tous les anonymiseurs Internet, qui incluent non seulement les VPN et les procurations, mais aussi Tor, qui brouille le trafic Internet des utilisateurs via son réseau mondial de nœuds bénévoles.
Au fil des ans, la liberté numérique au Bélarus n'a fait qu'empirer. En plus de placer des obstacles à l'accès et de bloquer le droit à la liberté d'expression, le gouvernement y a rigoureusement appliqué ces réglementations à ses propres citoyens.
4. Corée du Nord
Statut juridique: interdiction totale
Pour être honnête, l'interdiction de l'utilisation du VPN en Corée du Nord ne devrait surprendre personne. Le pays a l'un des gouvernements les plus autoritaires qui existe et a des lois interdisant beaucoup de choses à son peuple, sauf le droit de travailler et de vénérer son chef.
En 2017, le pays a pris la dernière place dans l'indice annuel de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières. Les rapports indiquent cependant que les privilégiés du pays sont capable d'utiliser des VPN et Tor - principalement pour l'acquisition de compétences.
Je ne sais pas si l'interdiction des VPN dans le pays signifie vraiment quelque chose pour la population, car l'accès à Internet et même le service de téléphonie cellulaire ne sont pas quelque chose qui est couramment disponible dans le pays.
5. Turkménistan
Statut juridique: interdiction totale
Conformément à la tentative du gouvernement de contrôler étroitement tous les médias du pays, aucun média extérieur n’est autorisé. Naturellement, les médias nationaux sont très réglementés et l'utilisation des VPN est complètement interdite au Turkménistan.
Le pays est très insulaire et a un bilan en matière de droits de l'homme qui est terriblement horrible. Alors même qu'il se dirige vers l'ère moderne en tant que république présidentielle, encore une fois, c'est un endroit qui reste très socialiste dans son cœur et étroitement contrôlé par la junte au pouvoir.
6. Ouganda
Statut juridique: partiellement bloqué
Alors que la plupart des pays figurant sur cette liste jusqu'à présent ont été observés pour interdire l'utilisation de VPN principalement pour des raisons autoritaires, l'Ouganda est un peu un canard étrange. En 2018, le gouvernement a décidé que ce serait une bonne idée de taxer les utilisateurs du pays qui souhaitent utiliser les sites de médias sociaux.
Bien que la taxe soit dérisoire de 200 shillings ougandais (environ 0.05 USD), les utilisateurs ont commencé à recourir aux VPN pour éviter la taxe. Cela a conduit le gouvernement à finir par guerre contre les fournisseurs de services VPN et ordonner aux fournisseurs de services Internet (FAI) de bloquer les utilisateurs VPN.
Malheureusement (ou peut-être heureusement), l'Ouganda n'a pas les moyens d'appliquer complètement un bloc VPN et de nombreux utilisateurs continuent d'utiliser des VPN dans le pays.
7. Irak
Statut juridique: interdiction totale
Pendant la guerre avec l'Etat islamique dans la région, l'Iraq a recouru à des interdictions et restrictions sur Internet dans le cadre de sa stratégie de défense. Ces restrictions comprenaient un interdiction d'utiliser des VPN. Cependant, c'était il y a longtemps et aujourd'hui, l'Etat islamique n'est plus une menace aussi importante qu'avant.
Malheureusement, il s'agit d'un État qui a souvent des lois et des croyances contradictoires. En tant que tel, il est presque impossible de dire si l'utilisation d'un VPN dans le pays est autorisée aujourd'hui, car même la censure est un sujet douteux.
Depuis 2005, il existe des garanties constitutionnelles concernant la censure, mais comme pour la Biélorussie, il existe des lois contre ceux qui ne le font pas. autocensure. Cela rend l'utilisation d'un VPN dans le pays une proposition dangereuse.
8. dinde
Statut juridique: interdiction totale
Autre pays avec un record de censure stricte, la Turquie a depuis 2018 bloqué et rendu illégal l'utilisation des VPN dans le pays. Cette décision fait partie des vastes lois de censure visant à restreindre sévèrement l'accès à certaines informations et plateformes.
Au cours des 12 dernières années, la junte au pouvoir a de plus en plus élargi son champ de contrôle sur les canaux médiatiques, permettant uniquement la diffusion de propagande operations à rester. Aujourd'hui, la Turquie bloque des milliers de sites et de plateformes allant des canaux de médias sociaux aux stockage cloud plates-formes, et même certains réseaux de diffusion de contenu.
9. Émirats arabes unis
Statut juridique: strictement réglementé
Là où initialement l'utilisation des VPN a été découragée par le libellé de leurs lois, les Émirats arabes unis ont depuis amendé ces lois pour rendre spécifiquement le fonctionnement illégal des VPN. Cela signifie qu'en substance, il est devenu un crime d'utiliser des VPN aux Émirats arabes unis.
S'ils sont capturés à l'aide d'un service VPN aux EAU, les utilisateurs peuvent être condamnés à une amende minimale de 500,000 136,129 dirhams (environ XNUMX XNUMX $). Le gouvernement le justifie en affirmant que les VPN aident les utilisateurs à accéder à du contenu illégal (au moins illégal aux Émirats arabes unis).
Malheureusement, ce que les EAU considèrent illégal peut être quelque peu étrange. Par exemple, le pays interdit l'accès à Skype et Whatsapp. C’est là que la phrase clé «étroitement réglementée» entre en jeu, car si vous utilisation légitime, tu peux.
10. Oman
Statut juridique: interdiction totale
Bien que j'ai vu de nombreux utilisateurs affirmer que l'utilisation du VPN reste une zone grise à Oman, je vous prie de différer. En examinant le sujet sur une portée plus large, Oman déclare explicitement que l’utilisation toute forme de cryptage dans les communications est illégale.
Cela étant dit, cette loi est pratiquement inapplicable car elle exigerait que le pays bloque ou rende illégal sites Web qui utilisent SSL. Cela signifierait que techniquement, la majorité du World Wide Web serait illégale pour accéder à Oman.
La situation ici est étrange et, malheureusement, peu d'autres sources sont à venir sur la situation.
Légalité des VPN au milieu de la censure et des restrictions
Les VPN sont légaux à utiliser dans la plupart des pays du monde. Cependant, si vous êtes dans une poignée de ceux qui ont une forme de restriction, vous pouvez faire face à des défis importants. Dans de nombreux cas, la légalité des VPN semble directement liée au type de gouvernement sous contrôle.
Le thème général est que plus un régime est restrictif, plus le degré de contrôle sur la liberté personnelle est élevé. Ce n'est pas toujours aussi facile à dire, car beaucoup d'entre eux vont considérer les restrictions comme une forme de «protection» pour les citoyens.
Pourquoi il y a des problèmes juridiques autour des VPN
Les VPN aident à anonymiser les activités numériques de leurs utilisateurs. Pour cette raison, les FAI et les gouvernements ont du mal à suivre, surveiller ou contrôler d'une autre manière les activités des utilisateurs de VPN. Tout ce que vous faites pendant que votre VPN est actif est crypté à un degré élevé.
De plus, les serveurs VPN masque ton vrai point d'origine, faisant de vous l'un des millions de visages vierges errant sur les canaux numériques. Les pays oppressifs deviennent simplement nerveux à propos des aspects de la population qu'ils ne peuvent pas contrôler.
Les VPN ne sont que des outils et la décision de les interdire ou non n'a rien à voir avec les réalités de la légalité.
Comprendre les VPN et les activités illégales
Pour développer le fait que les VPN ne sont que des outils, vous devez réaliser que les VPN et ce que tu fais avec eux sont des choses distinctes. C'est comme la différence entre posséder une arme et ce que vous faites avec l'arme.
Certaines choses que vous faites avec un VPN peuvent être illégales - et elles n'ont rien à voir avec le VPN lui-même. Par exemple:
- Partage de fichiers illégal - De nombreuses applications et fichiers sont protégés par le droit d'auteur ou ont une forme de propriété. Le partage de fichiers n'est pas un problème tant que vous ne partagez pas ceux qui ne vous appartiennent pas ou que vous n'êtes pas autorisé à les partager, comme la plupart de la musique, des vidéos ou des logiciels commerciaux.
- Piratage - Il est illégal d'accéder aux plates-formes, services ou appareils numériques sans autorisation. Quelle que soit votre intention, le faire avec ou sans VPN est illégal. Si vous utilisez un VPN pour pirater un site, le fait que vous soyez anonyme ne le rend pas «OK».
- Matériaux restreints - Certains types de matériaux sont tout simplement illégaux à avoir, à échanger ou à partager. Des exemples de ceci seraient des types illégaux de pornographie, des informations confidentielles qui ne vous appartiennent pas ou des informations financières restreintes.
- Cyber harcèlement - Harceler ou traquer quelqu'un dans le cyberespace est illégal presque partout dans le monde. Couvrir vos traces avec un VPN peut vous garder anonyme, mais cela n'enlève pas l'aspect illégal de vos actions dans ce sens.
Comment les interdictions VPN sont appliquées
De la législation aux activités réelles, il existe de nombreuses façons dont les pays peuvent appliquer les interdictions VPN. Ce qu'ils font peut inclure:
- Enregistrement des services VPN – Certains pays peuvent exiger que les services VPN operating sur leurs territoires s'inscrire auprès du gouvernement. Cette exigence s'accompagne généralement de conditions d'accès à l'information, ce qui rend les VPN essentiellement inutiles pour la confidentialité.
- Mise en œuvre de la technologie - Alors que les VPN sont généralement invisibles, certaines formes de technologies peuvent aider à identifier le trafic VPN. L'inspection approfondie des paquets, par exemple, aide les gouvernements à surveiller l'état du trafic VPN.
- Mesures de dissuasion - Souvent, la prévention de l'utilisation du VPN s'accompagne de mesures dissuasives fortes. Ces mesures peuvent inclure des peines de prison ou des amendes pour les personnes arrêtées en utilisant les services VPN sans autorisation.
Conséquences de l'utilisation illégale du VPN
Pour les pays qui interdisent les VPN, la violation de l'interdiction a souvent de graves répercussions. La fourchette de sanctions peut varier, mais elle comprend souvent une amende et une peine d'emprisonnement (ou les deux). Les Émirats arabes unis (EAU), par exemple, peuvent infliger une amende allant jusqu'à 500,000 XNUMX $ aux utilisateurs de VPN individuels.
L'amende ou la peine d'emprisonnement dans certains cas peut être sans objet. Dans certains pays, les utilisateurs de VPN peuvent être interrogés par les autorités - avec des conséquences inconnues. Chine, par exemple, a eu de fréquents rapports de les gens «disparaissent» pour des raisons inconnues.
Légalité du streaming multimédia avec les VPN
Il n'est pas illégal de diffuser des films à partir de services de streaming légitimes tout en utilisant un VPN (si les VPN sont légaux là où vous vous trouvez). Cependant, en raison de problèmes de licence, de nombreuses plateformes de streaming comme Netflix désapprouvent cela. En fait, certains fournisseurs de services feront de leur mieux pour détecter et bloquer les utilisateurs de VPN.
Votre droit à la navigation privée
Cela dit, il est important que vous compreniez ceci: vous devriez avoir droit à un degré raisonnable de confidentialité numérique. Aujourd'hui, même les pays autrefois libéraux assouplissent les restrictions imposées aux entreprises, leur permettant de collecter, d'utiliser et parfois même de vendre vos données privées.
Pour cette raison, même si vous utilisez un VPN, assurez-vous de porter une attention particulière aux petits caractères - et même à ce qui n'est pas dit. Par exemple, un VPN basé aux États-Unis sera soumis aux lois américaines sur la conservation des données, ce qui peut affecter les réclamations de «non journalisation» du fournisseur de VPN.
Lire la suite: Le incognimode vous rendre anonyme ?
Conclusion: les VPN sont et resteront toujours des outils
Comme vous le savez peut-être maintenant, la liste des pays qui interdisent l'utilisation des VPN n'est pas très longue et se compose principalement de pays qui imposent des niveaux élevés de censure. Dans la plupart des cas, il est évident que l'interdiction découle d'une volonté gouvernementale de contrôler le récit ou d'entraver l'accès au monde extérieur.
Dans ces cas, le statut de l'interdiction (complète ou strictement réglementée) n'est pas vraiment important, mais sa motivation l'est. En effet, en réalité, il n'y a pas de véritable raison légale qui puisse être utilisée pour interdire les VPN - ce ne sont que des outils.
Décréter une interdiction sur les VPN, c'est comme essayer d'interdire quelque chose comme des couteaux de cuisine (ou encore plus ridiculement, chewing-gum). Pourtant, comme vous vous en doutez, la plupart des pays de cette liste s'en fichent vraiment.
FAQ : Les VPN sont-ils illégaux dans mon pays ?
Les VPN sont des outils techniques et ne devraient normalement pas être interdits car il n'y a pas de corrélation directe avec les activités illégales. Par exemple, les coupe-boulons peuvent être utilisés dans les cambriolages, mais n'ont pas été rendus illégaux.
Malheureusement, en raison de circonstances, les VPN ont été mis à l'honneur dans quelques pays. Jetons un coup d'œil pour voir si:
Comme mentionné, la réponse à cette question est un peu complexe. Techniquement, ils ne le sont pas, mais en même temps, le gouvernement chinois n'autorise pas les fournisseurs de services VPN non autorisés à operate dans le pays. En tant que tels, la plupart des VPN disponibles légalement sont normalement affiliés au gouvernement ou approuvés sous une forme ou une autre, ce qui va à l'encontre de l'objectif de la plupart des VPN.
Oui. Le pays des libres et des courageux n'a pas encore réussi à interdire les services VPN. Cependant, il a réussi à contraindre ou à forcer certains fournisseurs de services dans le passé à transmettre les données des utilisateurs. C'est pourquoi il est préférable de connaître la juridiction d'un fournisseur de services VPN avant de vous inscrire avec eux.
En tant que proche allié des États-Unis, Japon emboîte normalement le pas dans de nombreuses choses et il en va de même pour signaler les VPN comme légaux. Cependant, le Japon a déjà très peu de restrictions Internet, donc l'utilisation de n'importe quel VPN ici serait principalement à d'autres fins.
Oui, les résidents du Royaume-Uni sont libres d'utiliser des VPN, mais comme aux États-Unis, je recommanderais aux utilisateurs de surveiller la juridiction. Le Royaume-Uni et les États-Unis font tous deux partie de l'alliance 5 yeux, ce qui signifie qu'ils effectuent et partagent des informations de surveillance numérique.
Les VPN sont légaux en Allemagne, mais les utilisateurs doivent faire preuve de prudence quant à la juridiction, car l'Allemagne est membre de l'alliance 14 Eyes.
Les Australiens seront heureux de noter que les VPN sont entièrement légaux en Australie et que le pays est un emplacement de serveur clé pour de nombreux fournisseurs de services.
Les VPN et en fait toute forme d'applications / services d'anonymat sont illégaux en Russie. La Rodina (patrie) aime le contrôle et ces services aident les utilisateurs à contourner trop de choses au goût du gouvernement.
En savoir plus
- Meilleure protection DDOS pour les sites Web des petites entreprises
- Meilleur hébergement de serveur pour les petites entreprises
- Liens du Dark Web que vous ne trouvez pas sur Google
- Comment rechercher et prévenir les logiciels malveillants sur les sites Web
- Quelle est la vulnérabilité de votre serveur Web
- Questions fréquemment posées sur les VPN
- Principales fonctionnalités à surveiller lors du choix d'un VPN
- Comparaison des prix des meilleurs VPN et examen des plans
- Comment configurer un VPN: un guide pas à pas